top of page

Philippe SAFIRE

 

Artiste numérique, vivant et travaillant à New York, il crée des installations multimédias, des animations et des images fixes. Il explore les contraintes de l’ère du numérique, tout en s’appuyant sur la créativité que lui offre le numérique. Son travail explore les aspects séduisants de la consommation et les effets que cela entraine sur la nature, comme le réchauffement climatique. La réunion et le débat entre consommation et nature divine apparaissent comme une véritable source d’inspiration.

 

 

Scenocosme 

 

Les artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme. Ils vivent et travaillent ensemble en France. Ils mêlent art, technologie, sons et architecture afin de concevoir des œuvres évolutives et interactives originales. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.Ils sont à l’origine de nombreuses publications telles que : Œuvres hybrides et sensorielles (2013), Hybridation (2012)…

 

 

Paul SERMON

 

Artiste hyper-média et professeur de communication visuelle dans la Faculté des Arts, à l’Université de Brighton, il est spécialisé dans l’histoire des rapports entre arts et ordinateurs. Son travail porte sur l’utilisation créative des technologies de télécommunication. Son objectif principal est de créer un jeu intimate set up, qui communique sur une distance tout en perfectionnant des systèmes ouverts permettant d’inviter un maximum de personnes à participer à cet échange grande distance. Ses installations interactives ont une reconnaissance internationale, exposées à travers le monde. Il a reçu plusieurs prix pour celles-ci.

 

 

Olivier SERVAIS

 

 

Anthropologue, enseignant, Université catholique de Louvain (Belgique), LAAP.

 

 

Hélène SINGER

 

Artiste plasticienne pluridisciplinaire (sculptures/installations, photographies, performances), elle s’interroge sur l’expression vocale en-dehors des mots à travers des performances vocales dans des lieux d’art et en public. Ses thématiques de recherche tournent autour de trois axes : le corps organique, l’animalité et la déconstruction de l’opposition intérieur/extérieur.
Enseignante vacataire en Arts Plastiques à l’Université Paris 1 et Lille 3, elle est chercheuse rattachée à l’UMR 8218 (Paris 1/CNRS) – Institut ACTE

 

 

Olivier SIROST

 

Professeur au département Activités Physiques et Sportives, de l'UFR Staps, de l'Université de Rouen.

 

 

Claire SISTACH

 

Artiste multimédia indépendante française passionnée par les médias interactifs et les identités numériques, elle pratique des "auto-expérimentations immersives" au coeur des réseaux sociaux, des site sde rencontres et messageries instantanées. Sa créativité l'amène aux frontières de l’Art numérique et de la performance (Disorder Screen Control, 2011), au travers de dispositifs interactifs (InterScreen, 2011; Persistance, 2013) et de voyages expérimentaux, suivant un protocole de type art-science établi avec le chercheur E. A. Amato. Il en résulte le triptyque des « Cyberexplorations immersives » (Trip-in-WoW, 2010; Cyber-exploration in Minecraft, 2012; EveOnline Cyber-exploration, 2013).

 

 

Dorothée SMITH

 

Artiste plasticienne, photographe et réalisatrice française, elle appréhende son travail comme une observations des (dé)constructions, délocalisations et mues de l’identité. La photographie y côtoie la vidéo, l'art hybride et l'utilisation des nouvelles technologies, donnant par exemple lieu à une collaboration avec une équipe de chercheurs du CNRS. Son exploration de l'art hybride lui a permis d'utiliser son propre corps comme matière, à travers plusieurs œuvres. Elle poursuit actuellement ses recherches sur l'identité dans le cadre d’un doctorat.

 

 

Marcin SOBIESZCZANSKI

 

Maitre de Conférences HDR au Département des Sciences de la Communication LASH/UNS (section CNU 71 et 18). Titulaire d’un DEA en modèles applicables aux sciences humaines à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris (dir. Jean Petitot) et d’un doctorat en image et technologies de l’image (approche cognitive de l’image) à Paris 8 (dir. Edmond Couchot), il a enseigné dans plusieurs centres académiques, à Angers, à Rouen, à Montréal et à Paris. Il a effectué nombreux séjours de recherches, à Nijmegen (Hollande), à Wroughton Science Museum Library & Archives et à California Institute for Telecommunications and Information Technology à San Diego. Il adhère, dès 1990, à la mouvance cognitive des études en art et communication. Il travaille à la réactualisation neurobiologique des théories d’inspiration cybernétique. Ses recherches actuelles au sein du laboratoire « Information, Milieux, Médias, Médiations » s’articulent autour des problématiques interdisciplinaires : Environnements Immersifs Communicants, Art/Culture et Cognition et Spatialisation en Art et Sciences Humaines.

 

 

Christa SOMMERER & Laurent MIGNONNEAU

 

Artistes et chercheurs reconnus au niveau international, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau sont des pionniers de l’art interactif.

Ils se sont rencontrés en 1991 à l’Institute for Media, dirigé par Peter Weibel, pionnier de l’art digital et aujourd’hui président du ZKM de Karlsruhe. Actuellement, ils enseignent et dirigent le département «Cultures des interfaces» à l’University of Art and Design de Linz, en Autriche.

Leur collaboration les a amené à la création de 20 œuvres interactives, grâce auxquelles ils ont reçu des nombreux prix. Leurs installations interactives sont symbole d’une pour avoir su développer des interfaces naturelles et intuitives et appliquer des principes scientifiques comme l’intelligence artificielle, la complexité et les systèmes génératifs à leurs interfaces innovatrices.

Leur travail a été exposé au cours de plus de 200 expositions internationales. Leurs œuvres font partie de collections publiques et privé dans le monde.

 

bottom of page