Arts Immersifs
Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels
Artiste se géolocalisant à Bruxelles, en Europe et sur l’Internet, depuis 2003, installation, performance, création tangible, virtuelle et interactive sont les principales expressions de son travail en solo et en collaboration, en chair et en ligne. Elle est invitée à partager ses recherches autour de lecture, conférence, jury, résidence, atelier et sous forme de collaboration avec des laboratoires (LIMSI-CNRS, LARAS, iMAL). En complément de recherches de protocoles pour la performance et les mondes persistants, Pascale Barret est commissaire de Cyberperformance et de Machinima. Elle expose en ligne par exemple pour le Projet Octopus ou le Copie Copains Club. En 2010, Pascale est lauréate du Banff Centre (Canada) pour Interactive Screen Beautiful Lives. Elle participe actuellement au programme SPEAP, école des Arts politiques, dirigé par Bruno Latour à Sciences-Po Paris.
Artiste photographe contemporaine, elle vit et travaille entre la Biélorussie et la France. Elle travaille comme photographe free-lance, donne des directions de projets. Elle a reçu de nombreux prix pour ses œuvres et participe à différents concours et festivals internationaux. Elle possède une photo-rubrique dans le magazine de bord de la compagnie aérienne notionale « Belavia ».
Anaïs BERNARD
Docteure en Sciences de l'art, sa thèse intitulée Traversée des réalités dans l'immersivité de l'art, vers une expérience spatio-temporelle esthétique, a été soutenue le 25 novembre 2016 sous la direction du Professeur Bernard ANDRIEU et du Professeur Claire LAHUERTA. Elle est rattachée au laboratoire du CREM. Sa recherche se concentre sur les dispositifs artistiques entraînant une immersion du corps dans un environnement virtuel produisant de nouvelles images, des sensations et émotions d'un genre inédit conduisant l'immersant dans un schéma corporel qui lui permet de se (re)définir. Anaïs est lauréate du Prix de l'Observatoire NIVEA/CNRS (2012) pour ce sujet de recherche. Chargée de cours en Arts Plastiques à l'Université de Lorraine, elle a contribué à des ouvrages tels que Corps du monde, Atlas des cultures corporelles (2013, Armand Colin), Manifeste des Arts Immersifs (2014, PUN) ou encore Immersivité de l'art (2015, L'Harmattan). Elle anime le blog Corps en Immersion.