Arts Immersifs
Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels
Artiste, pionnier dans l’utilisation de la robotique pour raconter des histoires, il crée des machines, à mi-chemin entre le monde des marionnettes, des automates et des robots, qui sont parfois un mélange de mécanique, d’optique, et d’électronique analogique ou digitale.
Ses œuvres ont parfois été proposées pour la scène, dans les rôles de marionnettes, ou dans des installations d’art contemporain. Elles sont autant de sculptures qui se remarquent ou se fondent parmi les fantômes du musée.
Artiste et professeur agrégé à l'École des Arts interactifs et technologie de la Faculté de Communication, Arts et Technologie de l'Université Simon Fraser. Sa recherche porte sur la construction théorique sur le comportement autonome des machines, avec une approche sur les applications créatives et artistiques. Ses thématiques de recherches portent sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives; l’informatique créative, l’informatique musicale ; ainsi que la création et l’administration artistique.
Etienne PERENY
Enseignant chercheur au département Sciences de l’information et de la communication, à l'Université Paris 8, Paragraphe.
Ingénieur et architecte de formation, il commence par étudier et simuler numériquement les comportements mécaniques des matériaux, notamment les phénomènes d'instabilité. La question connexe de l'émergence des formes sous-tend encore aujourd'hui ses réflexions artistiques dans une recherche visuelle en privilégiant deux médiums, d'une part des installations vidéo, d'autre part des interventions dans le paysage. C'est par des expériences pratiques, bien que virtuelles que l’artiste essaye de mettre en forme ses questionnements. Les techniques informatiques nous incitent à croire que nous avons les moyens de vérifier notre pouvoir d'action sur les choses, mais de son point de vue, cette apparente preuve d'efficacité n'est qu'une croyance. Lorsqu’il utilise l'interactivité, qui est peu ou prou une sorte de miroir, c'est pour révéler ce qui lui semble être véritablement en jeu, c'est à dire notre capacité à nous projeter dans la situation.
Formé de Simon Laroche et d’Étienne Grenier, tous deux artistes, concepteurs en médias interactifs et enseignants, Projet EVA est un collectif qui produit des installations et des performances en art numérique depuis 2003, et ce, à l’échelle internationale.
Les œuvres de Projet EVA touchent les thèmes de la perte et de la restriction. Une attention particulière est portée sur les problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. L’exploration des moyens technologiques de déprogrammation des perceptions est au centre de la production du collectif qui couvre les champs de la robotique, de l’électronique, de la vidéo et de l’audio.
Projet EVA est né d’un désir de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives.