Arts Immersifs
Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels
Née en 1954 à Toronto, au Canada, Char Davies a étudié de 1973 à 1975 au Bennington College, au Vermont, et à l’Université of Victoria, en Colombie-Britannique, où elle obtient en 1978 un baccalauréat en beaux-arts. Elle poursuit présentement des études de doctorat en philosophie des arts médiatiques à l’University of Wales College, à New Port au pays de Galles.
À l'origine peintre, Davies commence à s'intéresser aux possibilités de l'infographie et de l'animation et, en 1985, elle se joint à Softimage, peu de temps après sa fondation. Depuis son départ de Softimage à la fin des années 90, Davies se consacre à sa carrière artistique en utilisant les technologies dont elle a facilité le développement à Softimage. En 1988, elle fonde Immersence Inc. « dans le but de poursuivre une recherche artistique en espace virtuel immersif ».
Gregory DHEN
Doctorant en Anthropologie, à l'Université catholique de Louvain (Belgique), LAAP, il est également assistant de production. Il a été responsable de l'acquisition et de la programmation de courts, moyens et longs métrages et documentaires diffusés sur TV5 Monde Afrique et les antennes de la R.T.B.F..
Aella-Fatia DJEMANI
Artsite plasticienne et doctorante en Arts Plastiques, à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, elle expérimente depuis 2005, des expériences immersives en plongée autonome qui l'ont orienté vers une démarche d'immersion plasticienne en apnée. L'immersion plasticienne vise à expérimenter la relation entre notre propre corps (perception tactilo-kinesthésique, visuelle...) et le milieu aquatique à des fins artistiques. Cette relation ne peut s'effectuer que si nous acceptons que notre corps soit affecté, sans artifice.