Arts Immersifs
Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels
Bernard ANDRIEU
Il est professeur en Epistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de l'Université de Lorraine. Il est actuellement directeur du Master Nancy-Metz et du Parcours Autonome des personnes en situation de handicap par les activités physiques adaptées. Il poursuit aujourd'hui ses recherches dans l'EA 4360 "Maladies chroniques, santé perçue et processus d'adaptation" au sein de l'équipe 2 EPS à Metz et collabore à l'axe 5 Santé, Autononomie et handicap de la MSH de Lorraine USR CNRS 3261. IL est le fondateur des Archives Alfred Binet, anime le Blog Blog du corps et dirige les collections "Epistémologie du corps" aux Presses Universitaires de Nancy et "Mouvement des savoirs" chez L'Harmattan. Il est codirecteur de la revue interdisciplinaire Corps (Ed. CNRS) et de la revue "Recherches et Education" publiée par la Société Binent-Simon qu'il préside depuis le 13 septembre 2013. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, pour n'en citer que quelques uns: Le Dictionnaire du Corps en SHS (2006, Ed. CNRS), Les Avatars du corps. Hybridités et Somatechnies (2011, Ed. Liber), Quelles expériences corporelles? (2013, eds. Afraps), La peur de l'orgasme (2013, Ed. Le Murmure)...
http://leblogducorps.over-blog.com/
Anaïs BERNARD
Elle est doctorante en Arts à l'Ecole Doctorale Fernand Braudel, sous la direction du Professeur Bernard Andrieu et du Professeur Claire Lahuerta. Elle est rattachée aux laboratoires EPSaM/APEMAC et CREM. Sa thèse, intitulée La construction immersive d'une esthétique biocyber par une écologie des réseaux corporels, se concentre sur le sdispositifs artistiquees entrainant une immersion du corps dans un environnement virtuel produisant de nouvelles images, des sensations et émotions d'un genre inédit conduisant l'immersant dans un schéma corporel qui lui permet de se (re)définir. Anaïs est lauréate du Prix de l'Observatoire NIVEA/CNRS (2012) pour ce sujet de recherche. Chargée de cours en Arts Plastiques à l'Université de Lorraine, elle a contribué à des ouvrages tels queCorps du monde, Atlas des cultures corporelles (Armand Colin, 2013). Elle anime le blog Corps en Immersion.
1minute69
Collectif à géométrie variable, né d’une volonté de collaboration et d’échange entre passionnés d’art numérique. Liés par une envie ludique de plonger le spect-acteur dans des univers immersifs et/ou interactifs qui stimulent l’imagination, les artistes du collectif jouent sur l’illusion, et travaillent la notion de représentation par le biais de performances, d’installations audiovisuelles, de projections architecturales et de scénographies vidéo. Ouvrant la voie à des pratiques artistiques nouvelles, les technologies numériques appliquées à des dispositifs sensitifs font partie intégrante de leur dynamique de recherche, où l'espace, le corps, le son et l’image sont inextricablement liés.
Etienne Armand AMATO
Enseignant-chercheur qualifié en sciences de l’information et de la communication, il a une formation initiale en études audiovisuelles, puis en multimédia et en sociologie. Membre associé au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8, il préside l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines qu'il a co-fondé en 2001. Après avoir lancé et dirigé une école de design numérique, l'ICAN, puis mis en œuvre avec l'ENJMIN-CNAM le mastère spécialisé Interactive Digital Experiencese à Gobelins, l'école de l 'image, il contribue au cycle de formation 2012-2013 de l'Institut des Hautes Études pour les Sciences et les Technologies. Il est l'auteur de l'ouvrage Les avatars jouables des mondes numériques. Théories, terrains et témoignages de pratiques interactionnels (2013, Hermes Science Publications).
Anthony ANTONELLIS
Artiste visuel allemand dont la pratique existe principalement sur Internet, il utilise un processus où il cumule. Son travail s’approche comme un copier-coller entre l'analogique et l’art numérique. Il expérimente dans différents domaines comme la peinture, le court métrage d'animation, le filtrage et des approches allant vers le body hacking. Son travail a été exposé internationalement.
http://www.anthonyantonellis.com/
ART ORIENTE OBJET
Collectif composé d’un duo d’artiste, Marion Laval-Jeantet (artiste) & Benoît Mangin (metteur-en-œuvre), ils mettent l’écologie, comprise comme science interrogeant nos conditions d’existence, au cœur de leur démarche artistique. Depuis 1991, ils travaillent l'installation, la performance, la vidéo et la photographie autour du thème du Vivant. Ce qui les conduit à aborder aussi bien la biologie, que les sciences du comportement, l'écologie ou l'ethnologie dans des créations poétiques et inattendues, autant politiques que visionnaires. Leurs travaux dans le domaine de la biotechnologie les ont rattachés au mouvement Art Bio-tech, et ils sont souvent rangés parmi les artistes aux frontières de l'art et de la science. Prônant un art de la résistance aux systèmes qui cantonnent l'artiste dans une unique fonction de concepteur d'œuvres, ils ont toujours mené des activités de recherche, d'enseignement et de militance parallèlement à leur travail artistique, ainsi qu'une activité d'organisateurs d'expositions.
Pascale BARRET
Artiste se géolocalisant à Bruxelles, en Europe et sur l’Internet, depuis 2003, installation, performance, création tangible, virtuelle et interactive sont les principales expressions de son travail en solo et en collaboration, en chair et en ligne. Elle est invitée à partager ses recherches autour de lecture, conférence, jury, résidence, atelier et sous forme de collaboration avec des laboratoires (LIMSI-CNRS, LARAS, iMAL). En complément de recherches de protocoles pour la performance et les mondes persistants, Pascale Barret est commissaire de Cyberperformance et de Machinima. Elle expose en ligne par exemple pour le Projet Octopus ou le Copie Copains Club. En 2010, Pascale est lauréate du Banff Centre (Canada) pour Interactive Screen Beautiful Lives. Elle participe actuellement au programme SPEAP, école des Arts politiques, dirigé par Bruno Latour à Sciences-Po Paris.
Snejana BARTENEVA
Artiste photographe contemporaine, elle vit et travaille entre la Biélorussie et la France. Elle travaille comme photographe free-lance, donne des directions de projets. Elle a reçu de nombreux prix pour ses œuvres et participe à différents concours et festivals internationaux. Elle possède une photo-rubrique dans le magazine de bord de la compagnie aérienne notionale « Belavia ».
Marie-Laure CAZIN
Réalisatrice et enseignante à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts du Mans. A étudié à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Paris, a été en post-diplômeFine Arts à la Jan van Eyck Akademie au Pays-Bas, puis au Fresnoy, studio national des arts contemporains, où elle a commencé à orienter sa recherche vers les croisements entre cinéma et nouvelles technologies. Elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction, dont certains ont été sélectionnés dans des festivals internationaux comme le festival de Locarno ou la Mostra de Sao Paolo. depuis 2009, elle développe des dispositifs cinématographiques expérimentaux, les "Living Cinema", qui intègrent une dimension performative et interactive, faisant varier certains éléments du film, comme la vitesse, la colorimétrie ou le montage. Dans son dernier projet de cinéma interactif, « Le Cinéma Emotif », le film varie en temps réel en fonction des émotions des spectateurs portant des casques EEG qui captent leur activité cérébrale.
http://www.marielaurecazin.net/
Ghislaine CHABERT
Maître de conférences au département Communication Hypermédia, à l'IAE Savoie Mont Blanc, de l'Université de Savoie. Elle est directrice du département Communication Hypermédia. Elle est l'auteur de nombreux articles et participe à différentes manifestations, congrès et colloques. Ses thématique de recherche sont les usages des écrans dans les contextes culturels, professionnels et privés; l'écrans et jeux (serious gaming), écrans et corps, écrans et webcams, écrans interactifs dans les musées, écrans et mobilité, écrans et émotions; pratiques spatiales et écrans; perception des oeuvres numériques et des espaces virtuels et réels.
Sylvie CHARTRAND
Artiste plasticienne et mime, vivant et travaillant à Montréal, elle enseigne à l’Ecole de Mime de Montréal. Avec Jean Asselin, elle développe l’encyclopédie virtuelle Le corps à l’ère des lumières. Créatrice-interprète pour Omnibus, elle prend part à L’entrepôt (2004) et L’amour est un opéra muet (2007). En 2011, elle entreprend un doctorat en études et pratiques des arts sur le surgissement des formes humaines. Ses créations personnelles ont été primées et diffusées au Québec et en Europe.
http://www.lagargouille.qc.ca/
Miguel CHEVALIER
Artiste utilisant exclusivement pour langage plastique les nouveaux moyens que la machine informatique lui autorise, il s'inscrit dès lors dans une avant-garde internationale, comme un pionnier de l'art virtuel et du numérique : défricheur de territoires nouveaux, il s'est peu à peu imposé comme l'un des artistes les plus marquants de la scène artistique contemporaine. L'œuvre de Miguel Chevalier se révèle expérimentale et pluridisciplinaire, prenant ses sources dans l'histoire de l'art et s'articulant autour de thématiques récurrentes comme la nature et l'artifice, les flux et les réseaux, les villes virtuelles et les arabesques. Dans les années 80, Miguel Chevalier aborde les problématiques de l'image hybride, générative et interactive.
http://www.miguel-chevalier.com/fr/index.html
Edmond COUCHOT
Professeur des Universités et artiste contemporain français internationalement, il est le créateur de nombreuses oeuvres numériques et expose à travers le monde. Il est l'auteur de diverses études et rapports, et participer à de très nombreux colloques, manifestations, jurys, comités de rédaction, direction de séminaires..., en France et à l'étranger. Il a exercé au cours de l'année 2001/2002 les fonctions de Conseiller pédagogique pour les Arts à la Direction de l'enseignement supérieur.
Luc COURCHESNE
Artiste des arts médiatiques et du numérique, vidéaste, il adopte les technologies informatiques. Ses travaux portent d'abord sur le portrait interactif, une grande tradition artistique qui cherche sa nouvelle expression. Plus récemment c'est sur le paysage un autre genre important que porte son attention. Inventeur d'un dispositif qui permet l'immersion visuelle, il contribue par ses installations et ses images «panoscopiques» à transformer le spect-acteur de l'œuvre en véritable acteur et même habitant de ses dispositifs expérientiels.
CYBERESTHESIE
Groupe de créations artistiques et numériques fondé à l’initiative de Yann Minh et avec Silvie Mexico, Soizic Hess, Pierre Clisson et Philippe d’Albret en 2011. Son champ d’expérimentation se situe dans le domaine des interactions sensuelles entre l'immatérialité des univers persistants et la réalité physique tangible, entre le corps humain et la technologie.
Le groupe embarque le spectateur dans un voyage immersif au sein d'un dispositif hypnotique, présentant un spectacle hybride entre conférences, performances et démonstrations. Celui-ci mêle univers 3D, musique isochronique et interactions télé-sensuelles entre deux performeuses. Ces éléments scéniques apparaissent au rythme des pérégrinations narratives d'un nooconteur retraçant l'histoire de la cyberculture et du cybersexe, en passant par la narcose narcissique, la théorie queer ou les métaphores sexuelles dans l'art...
Char DAVIS
Née en 1954 à Toronto, au Canada, Char Davies a étudié de 1973 à 1975 au Bennington College, au Vermont, et à l’Université of Victoria, en Colombie-Britannique, où elle obtient en 1978 un baccalauréat en beaux-arts. Elle poursuit présentement des études de doctorat en philosophie des arts médiatiques à l’University of Wales College, à New Port au pays de Galles.
À l'origine peintre, Davies commence à s'intéresser aux possibilités de l'infographie et de l'animation et, en 1985, elle se joint à Softimage, peu de temps après sa fondation. Depuis son départ de Softimage à la fin des années 90, Davies se consacre à sa carrière artistique en utilisant les technologies dont elle a facilité le développement à Softimage. En 1988, elle fonde Immersence Inc. « dans le but de poursuivre une recherche artistique en espace virtuel immersif ».
Gregory DHEN
Doctorant en Anthropologie, à l'Université catholique de Louvain (Belgique), LAAP. Assistant de production, il a été responsable de l'acquisition et de la programmation de courts, moyens et longs métrages et documentaires diffusés sur TV5 Monde Afrique et les antennes de la R.T.B.F.
Aella-Fatia DJEMANI
Artiste plasticienne et doctorante en Arts plastiques, à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, elle expérimente depuis 2005, des expériences immersives en plongée autonome qui l'ont orienté vers une démarche d'immersion plasticienne en apnée. L'immersion plasticienne vise à expérimenter la relation entre notre propre corps (perception tactilo-kynésthétique, visuelle...) et le milieu aquatique à des fins artistiques. Cette relation ne peut s'effectuer que si nous acceptons que notre corps soit affecté, sans artifices.
Electronic Shadoc
Naziha et Yacine se rencontrent en 2000 et décident de fusionner leurs domaines respectifs de création. Fondé à Paris, Electronic Shadow est une plate-forme de design hybride qui base son activité sur un travail de recherche et d’innovation, tant sur le plan artistique, à travers de nombreuses expositions, que technologique (système breveté de projection espace/image). Cette approche pluridisciplinaire permet des propositions originales qui mélangent l’espace et l’image, la matière et la lumière dans les contextes les plus variés et propose une approche globale du design de l’image à l’espace.
Electronic Shadow reçoit en 2004 une mention au Prix Ars Electronica puis en 2005 et pour la première fois pour un groupe français, le Grand Prix du Japan Media Art Festival
Josette FERAL
Professeur des Universités, elle a été présidente de la FIRT (Fédération internationale pour la recherche théâtrale) de 1999 à 2003 et préalablement vice-présidente de la même Fédération de 1995 à 1999. Ses recherches portent sur la performativité et la performance; les nouvelles formes scéniques; l'interdisciplinarité et le multiculturalisme. Elle a également produit (avec Paul Tana) les séries de documentaires Paroles d’artistes et Mémoire du théâtre.
Elle a publié plusieurs livres parmi lesquels Théorie et pratique du théâtre (2012), Rezija in Igra (2009, Slovénie), Mise en scène et jeu de l’acteur (2007, tome 3, Voix de femmes). Elle est directrice de plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont Scènes performatives, Body-Remix (2012), The Genetics of Performance (Theatre Research International, 2008)… Elle a donné de nombreuses conférences dans le monde.
http://www.josette-feral.uqam.ca/Page/default.aspx
Jérémy FREY
Doctorant, il réalise une thèse en informatique au sein du laboratoire Inria à Bordeaux. Il intègre à cette occasion l'équipe de recherche Potioc, spécialisée dans les interactions avec du contenu en trois dimensions. Jouant de la transdisciplinarité, il espère pouvoir utiliser les interfaces cerveau-ordinateur comme outil d'évaluation, afin de proposer au grand public des machines et des logiciels toujours plus faciles à utiliser.
Petra GEMEINBOECK
Artiste, elle explore à travers la création d’installations la matérialité du numérique, son mode de réalisation, l'agencement et la performativité. Elle s'intéresse à l'expérience esthétique de l'auditoire, pour que le spectateur devienne un participant actif (acteur), ou même redéfinisse l’œuvre (co-auteur). Ses recherches touchent différents domaines comme l'architecture, l’ installation interactive, les médias mobiles, la robotique et la culture visuelle. Actuellement, elle collabore avec le chercheur en intelligence artificielle, Rob Saunders, et développe une pratique sculpturale robotique qui explore le traumatisme anatomique d'un environnement augmenté de la machine et de son potentiel performatif. Elle est également un membre fondateur du groupe d'artistes internationaux en Série, qui fonctionne avec des assemblages désordonnés de robots chorégraphiés et de matières chimiques.
Myriam GOURFINK
Danseuse et chorégraphe, figure de proue de la recherché chorégraphique en France, elle utilise les techniques respiratoires du yoga pour fonder sa démarche artistique. L’idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Elle utilise l’écriture symbolique pour composer un univers géométrique et évoluer de manière poétique de par la danse. Elle a entrepris à partir d’un système de Labanotation, une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Chaque chorégraphie invite l’interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Les partitions activent sa participation : il fait des choix, effectue des opérations, fait face à l’inattendu de l’écriture, à laquelle il répond instantanément. Pour certains projets, les partitions intègrent au sein de l’écriture, des dispositifs (informatisés) de perturbation et re-génération en temps réel, de la composition pré-écrite. Le dispositif informatique est ainsi au coeur des relations d’espace et de temps. Il permet, au fur et à mesure de l’avancement de la pièce, la structuration de contextes inédits.
Kazuhiko HACHIYA
Artiste audiovisuel et multimédia, vivant et travaillant à Tokyo, il réalise des installations visuelles, sonores et tactiles comme autant de sources d’expériences. Il a remporté de nombreux prix pour son travail entre art et science. Son travail questionne notre vision et notre perception au monde à travers des images expérientielles et interactives en temps réel.
http://www.petworks.co.jp/~hachiya/hachiya_kazuhiko/Information.html
Soizic HESS
Artiste multimédia, elle raconte via la performance et la photographie un monde singulier dans lequel mythes, réalités et fantasmes s’entrecroisent. Son regard est inspiré par les interrogations de notre modernité sur les biotechnologies, la place du corps et son évolution, qu’elle soit ancrée dans le réel ou empreinte de fantasme ; à travers une tentative d’appréhension de la notion de corps et d’ « être humain ». En 2010, elle élargit son champ de création artistique en travaillant la télé-performance au sein du groupe de création numérique Cyberesthésie.
Jacques IBANEZ BUENO
Professeur en sciences de l'information et de la communication au département Communication et Hypermédiade l'IMUS (Université de Savoie). Il a réalisé des publications @perception corporelle – bodily @pperception : hypermédia et construction méthodologique(2011, in Rencontres entre artistes et ingénieurs autour du numérique. Modalité et Glocalité, L'Harmattan), Des cadres de santé « jouent » à évaluer. Le « Serious Gaming » pour appréhender l’évaluation? (2011, in Evaluation, communication, RevueCommunication & Organisation, n° 38)...
Lucile HAUTE
Doctorante en Arts, elle conçoit et réalise des performances, installations ou autres formes plastiques comme autant de modalités de passage d'une couche de réalité à une autre. Plasticienne et performeuse, elle étudie les mutations de la performance artistique par les technologies numériques. Elle mène une thèse en Arts Plastiques intitulée « Performance dans les environnements mixtes : comment habiter un dispositif ? ». Elle est membre du laboratoire CIEREC à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, ainsi que du programme de recherche ‘Espace Numérique, Extension de la Réalité’ de l'EnsadLab, à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
Carole HOFFMANN
Maitre de conférence au département Arts Plastiques – Arts Appliqués, de l'Université Toulouse 2, et membre du LARA. Elle est l'auteur de l'ouvrage Le corps en mutation (2010, Ed. Pleins Feux).
Roland HUESCA
Professeur d'esthétique à l'Université de Lorraine, il est responsable du Master 1 Esthétique, art et sociologie de la culture. Danseur interprète chorégraphe, il a obtenu de nombreux prix. Il a fait de nombreuses communications et est l'auteur d'articles et d'ouvrages comme Triomphe et scandales. La Belle époque des Ballers Russes (Hermann, 2001); L'écriture du (spectacle) vivant: Approche historique et esthétique (Le Portique, 2010); Danse, art et modernité (PUF, 2012)...
Bernard LAFARGUE
Professeur des Universités et responsable de l'axe 4 Arts/Designer notre vie, Scénographies et Figures de l'urbanité, rattaché à l'Université de Bordeaux III (UFR Arts).
Claire LAHUERTA
Professeur des Universités et responsable de la mention de Licence Arts plastiques, du parcours de Licence Arts Appliqués aux métiers de la scène et de l'exposition, du Master 2 Arts de l'exposition et scénographies, rattachée à l'Université de Lorraine. Elle est la codirectrice de la collectiob L'art en bref, aux éditions L'Harmattan. Elle est l'auteur des ouvrages suivant: Les dispositifs d'attraction/répulsion dans quelques pièces d'art contemporain ( in Dispositifs artistiques et culturels: création, institution, public, 2011, Lormont: Le bord de l'eau éditions), HUMEURS, L'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant (2001, L'Harmattan)...
Tina LA PORTA
Jeune artiste, diagnostiquée en 2009 schizophrène, elle travaille avec les nouveaux médias et les arts numériques pour explorer à travers la notion du corps les différentes luttes que nous menons mais qui se cachent à la vue du monde. Il est évident que son champ d’étude met à bien des égards son propre corps en jeu rendant inséparable les tabous sociaux et son actuel.
Frédéric LEBAS
Docteur en sociologie à l’Université Paris Descartes. Il est membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) et du Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ). Il mène actuellement des travaux sur le vécu sensoriel dans les dispositifs immersifs contemporains et la science-fiction. Frédéric Lebas enseigne dans différents établissements sur la sociologie, les arts et les cultures numériques.
http://lesnodulesetranges.blogspot.fr/
Françoise LEJEUNE
Ater en Arts plastiques, docteur en Arts, elle est membre du CREM, le Centre de Recherche sur les Médiations, à l'Université de Lorraine-Metz. Sa recherche questionne l’art expérientiel (Alva Noë, 2001), dans sa dimension interactive. Il s’agit d’une interrogation sur l’esthésie de ce type d’œuvre en tant que saisie immédiate par une perception prémotrice, sensori-motrice et émotionnelle, c’est-à-dire non intellectualisée de l’œuvre. Membre du collectif Fran&Jim, elle conçoit des installations et des performances interactives, et de l'art vidéo. Elle a également porté le projet pédagogique Alter Ego qui a regroupé plus de 80 étudiants du département Arts de l'UFR ALL de l'Université Lorraine dans sa conception artistique (performances et installations) et 5 étudiants de l'IUT de Saint-Dié dans sa conception technologique (site internet et application pour smartphones).
Naziha MESTAOUI
Artiste belgo-tunisienne formée en architecture, elle vit et travaille à Paris. Sa démarche unit de façon singulière et innovante l’espace, l’image et la technologie pour créer des installations immersives et sensibles.Elle a fondé Electronic Shadow (2000), pionnière reconnue dans l’art digital et inventeur du Videomapping au croisement de l’espace et l’image.En 2011, elle démarre une carrière sous son propre nom se positionnant sur une approche futuréaliste. Ses résidences prolongées au cœur des peuples autochtones (Amazonie, Inde, Oman) sont à l’origine d’une série de projets se fondant sur la pluralité des rapports homme/nature. Elle apparait aujourd’hui comme une artiste d’avant-garde, emblématique d’une vision altruiste de l’art et place la question de la nature au cœur des enjeux culturels.
Silvie MEXICO
CyberSeXploratrice, militante Poly-Amoureuse et chercheuse d'Orgasmes, elle investit ces domaines, notamment par la pratique performative au sein d'univers simulés, mais également IRL (In Real Life), dans lesquels elle interroge, les thèmes de la sexualité augmentée (par la technologie et/ou la pratique du BDSM) et de la sexualité comme médium et comme organe de perception sensible. Ainsi, depuis 2009, elle mène différentes recherches (tests EEG érotiques, enquête synesthésie-orgasme, éducation d'un baby bot), et performances, comme celles réalisées avec le groupe de création numérique Cyberesthésie.
Yann MINH
Artiste multimédia et transmédia français, il crée le néologisme "Noonaute" pour décrire sa vocation d'explorateur de la Noosphère. Artiste précurseur des mondes virtuels, il est le créateur de l'installation multimedia immersive Media ØØØ présentée au musée d'art moderne du Centre Georges Pompidou en 1983. Il a réalisé plusieurs courts-métrages et fictionsen vidéo et en images de synthèses pour des émissions de télévision et des sites webs interactifs. Il est l'auteur du roman de Science-Fiction Thanatos, Les Récifs (1997, édité par Florent-Massot). Depuis 2003 Yann Minh construit un musée transmedia, le NooMuseum, accessible au travers du cyberespace par les FPS comme Unreal Tournament, Unity 3D, ou par les mondes persistants comme Second Life.
Michael NAIMARK
Artiste multimédia et chercheur, il explore la place que nous tenons et l’impact sur la culture. Son travail est soutenu par de nombreux mentors comprennant tant des artistes que des scientifiques. Il est à l’origine du « moviemaps » interactif et apparait comme le précurseur de la cartographie de projection à grande échelle. Son travail est une combinaison inhabituelle de l’enthousiasme et de la criticité.
ORLAN
Artiste française pluridisciplinaire, vivant et travaillant entre Paris, Los-Angeles et New York, elle explore différentes techniques allant de la photographie, la vidéo, en passant par la sculpture et l’installation, la performance, les biotechnologies et les nouveaux médias. Elle a été la première artiste a utilisé la chirurgie comme médium artistique. Elle a reçu de nombreuses récompenses, bourses et titres honorifiques et participe à de nombreuses manifestations, expositions et évènements à travers le monde.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages tels que : Est-ce que vous êtes Belge ? (2012), Ceci est mon corps... ceci est mon logiciel -Entre culture occidentale et non occidentale (2011), Transgression Transfiguration (2009), Orlan triomphe du baroque (2000)…
Zaven PARE
Artiste, pionnier dans l’utilisation de la robotique pour raconter des histoires, il crée des machines, à mi-chemin entre le monde des marionnettes, des automates et des robots, qui sont parfois un mélange de mécanique, d’optique, et d’électronique analogique ou digitale. Ses œuvres ont parfois été proposées pour la scène, dans les rôles de marionnettes, ou dans des installations d’art contemporain. Elles sont autant de sculptures qui se remarquent ou se fondent parmi les fantômes du musée.
Philippe PASQUIER
Artiste et professeur agrégé à l'École des Arts interactifs et technologie de la Faculté de Communication, Arts et Technologie de l'Université Simon Fraser. Sa recherche porte sur la construction théorique sur le comportement autonome des machines, avec une approche sur les applications créatives et artistiques. Ses thématiques de recherches portent sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives; l’informatique créative, l’informatique musicale ; ainsi que la création et l’administration artistique.
Etienne PERENY
Enseignant chercheur au département Sciences de l’information et de la communication, à l'Université Paris 8, Paragraphe.
Fred PERIE
Ingénieur et architecte de formation, il commence par étudier et simuler numériquement les comportements mécaniques des matériaux, notamment les phénomènes d'instabilité. La question connexe de l'émergence des formes sous-tend encore aujourd'hui ses réflexions artistiques dans une recherche visuelle en privilégiant deux médiums, d'une part des installations vidéo, d'autre part des interventions dans le paysage. C'est par des expériences pratiques, bien que virtuelles que l’artiste essaye de mettre en forme ses questionnements. Les techniques informatiques nous incitent à croire que nous avons les moyens de vérifier notre pouvoir d'action sur les choses, mais de son point de vue, cette apparente preuve d'efficacité n'est qu'une croyance. Lorsqu’il utilise l'interactivité, qui est peu ou prou une sorte de miroir, c'est pour révéler ce qui lui semble être véritablement en jeu, c'est à dire notre capacité à nous projeter dans la situation.
Nathanaëlle RABOISSON
Artiste explorant à travers la théorie et la pratique, l’expérience qui peut être procurée chez un spect-acteur dans un environnement interactif sans interface embarqué. Elle conditionne par la construction d’œuvres, les conditions d’expériences à travers des contenus sémiotiques par des retours visuels et/ou sonores influençant le visiteur de l’œuvre, et d’autre part l’élaboration d’interface de qualité intuitif et transparent.
Erwin REDL
Artiste contemporain, vivant et travaillant à New York, il développe son travail autour des LED. Après avoir étudié la musique électronique, puis l’art de l’ordinateur, il s’illustre dans des installations, des vidéos, dans le graphisme. Ses travaux ont été présenté dans de nombreux pays et il participe à de nombreux projets et programmes pour la mise en espace des lieux publics.
Aniara RODADO
Artiste pluriel, son travail est ancré dans le corps et gravite au tour des questions sur la représentation audiovisuel et la transduction. Ses pièces chorégraphiques ont été présentées et primées dans plusieurs festivals. Ses films documentaires traitent des problématiques d'ordre ethnographique. Elle a fait partie de l’équipe de programmation et d’animation de labSurlab 1 et 2, meta-réseau de collaboration et réflexion au tour de la culture à code ouvert.Aniara intègre le groupe pédagogique de REM2, programme de formation en culture de réseau pour la collaboration, de culture Senda et le réseau sud-américain de danse.En 2013, elle intègre l'Unité de recherche DatAData de l’ENSBA de Lyon consacrée au questionnement théorique et pratique dans la volonté de répondre aux enjeux éthiques et esthétiques soulevés par les cultures numériques.
Jean-Michel ROLLAND
Artiste français né en 1972, longtemps musicien et peintre, il réunit ses deux passions – le son et l’image – dans l’art numérique depuis 2010. A l’origine de chacune de ses créations, la musicalité joue un rôle aussi important que l’image et chacune influence l’autre par transmédialité. Il en résulte une série de vidéos expérimentales, d'animations génératives, de performances et d'installations interactives où son et image sont tellement indissociables que l’un sans l’autre perdrait tout son sens.
http://franetjim.free.fr/jim.html
Philippe SAFIRE
Artiste numérique, vivant et travaillant à New York, il crée des installations multimédias, des animations et des images fixes. Il explore les contraintes de l’ère du numérique, tout en s’appuyant sur la créativité que lui offre le numérique. Son travail explore les aspects séduisants de la consommation et les effets que cela entraine sur la nature, comme le réchauffement climatique. La réunion et le débat entre consommation et nature divine apparaissent comme une véritable source d’inspiration.
http://www.philippe-safire.net/
Scenocosme
Les artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme. Ils vivent et travaillent ensemble en France. Ils mêlent art, technologie, sons et architecture afin de concevoir des œuvres évolutives et interactives originales. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.Ils sont à l’origine de nombreuses publications telles que : Œuvres hybrides et sensorielles (2013), Hybridation (2012)…
Paul SERMON
Artiste hyper-média et professeur de communication visuelle dans la Faculté des Arts, à l’Université de Brighton, il est spécialisé dans l’histoire des rapports entre arts et ordinateurs. Son travail porte sur l’utilisation créative des technologies de télécommunication. Son objectif principal est de créer un jeu intimate set up, qui communique sur une distance tout en perfectionnant des systèmes ouverts permettant d’inviter un maximum de personnes à participer à cet échange grande distance. Ses installations interactives ont une reconnaissance internationale, exposées à travers le monde. Il a reçu plusieurs prix pour celles-ci.
Olivier SERVAIS
Anthropologue, enseignant, Université catholique de Louvain (Belgique), LAAP.
Hélène SINGER
Artiste plasticienne pluridisciplinaire (sculptures/installations, photographies, performances), elle s’interroge sur l’expression vocale en-dehors des mots à travers des performances vocales dans des lieux d’art et en public. Ses thématiques de recherche tournent autour de trois axes : le corps organique, l’animalité et la déconstruction de l’opposition intérieur/extérieur.
Enseignante vacataire en Arts Plastiques à l’Université Paris 1 et Lille 3, elle est chercheuse rattachée à l’UMR 8218 (Paris 1/CNRS) – Institut ACTE.
Olivier SIROST
Professeur au département Activités Physiques et Sportives, de l'UFR Staps, de l'Université de Rouen.
Claire SISTACH
Artiste multimédia indépendante française passionnée par les médias interactifs et les identités numériques, elle pratique des "auto-expérimentations immersives" au coeur des réseaux sociaux, des site sde rencontres et messageries instantanées. Sa créativité l'amène aux frontières de l’Art numérique et de la performance (Disorder Screen Control, 2011), au travers de dispositifs interactifs (InterScreen, 2011; Persistance, 2013) et de voyages expérimentaux, suivant un protocole de typeart-science établi avec le chercheur E. A. Amato. Il en résulte le triptyque des « Cyberexplorations immersives » (Trip-in-WoW, 2010; Cyber-exploration in Minecraft, 2012; EveOnline Cyber-exploration, 2013).
http://claire-sistach.blogspot.com/
Dorothée SMITH
Artiste plasticienne, photographe et réalisatrice française, elle appréhende son travail comme une observations des (dé)constructions, délocalisations et mues de l’identité. La photographie y côtoie la vidéo, l'art hybride et l'utilisation des nouvelles technologies, donnant par exemple lieu à une collaboration avec une équipe de chercheurs du CNRS. Son exploration de l'art hybride lui a permis d'utiliser son propre corps comme matière, à travers plusieurs œuvres. Elle poursuit actuellement ses recherches sur l'identité dans le cadre d’un doctorat.
Marcin Sobieszczanski
Maitre de Conférences HDR au Département des Sciences de la Communication LASH/UNS (section CNU 71 et 18). Titulaire d’un DEA en modèles applicables aux sciences humaines à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris (dir. Jean Petitot) et d’un doctorat en image et technologies de l’image (approche cognitive de l’image) à Paris 8 (dir. Edmond Couchot), il a enseigné dans plusieurs centres académiques, à Angers, à Rouen, à Montréal et à Paris. Il a effectué nombreux séjours de recherches, à Nijmegen (Hollande), à Wroughton Science Museum Library & Archives et à California Institute for Telecommunications and Information Technology à San Diego. Il adhère, dès 1990, à la mouvance cognitive des études en art et communication. Il travaille à la réactualisation neurobiologique des théories d’inspiration cybernétique. Ses recherches actuelles au sein du laboratoire « Information, Milieux, Médias, Médiations » s’articulent autour des problématiques interdisciplinaires : Environnements Immersifs Communicants, Art/Culture et Cognition et Spatialisation en Art et Sciences Humaines.
http://perso.numericable.fr/sobieszc/BIOMSWEB/BIOMSWEB.html
Christa SOMMERER & Laurent MIGNONNEAU
Artistes et chercheurs reconnus au niveau international, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau sont des pionniers de l’art interactif.
Ils se sont rencontrés en 1991 à l’Institute for Media, dirigé par Peter Weibel, pionnier de l’art digital et aujourd’hui président du ZKM de Karlsruhe. Actuellement, ils enseignent et dirigent le département «Cultures des interfaces» à l’University of Art and Design de Linz, en Autriche.
Leur collaboration les a amené à la création de 20 œuvres interactives, grâce auxquelles ils ont reçu des nombreux prix. Leurs installations interactives sont symbole d’une pour avoir su développer des interfaces naturelles et intuitives et appliquer des principes scientifiques comme l’intelligence artificielle, la complexité et les systèmes génératifs à leurs interfaces innovatrices.
Leur travail a été exposé au cours de plus de 200 expositions internationales. Leurs œuvres font partie de collections publiques et privé dans le monde.
Nadia VADORI-GAUTHIER
Artiste formée à différentes pratiques du mouvement (danse, yoga, Body-Mind Centrering®) et de l’image (vidéo, peinture, mise en scène), elle fonde ses recherches et ses théoriques sur son expérience somatique.
Le champ exploré plus particulièrement aujourd’hui est celui de la performance, nourrit par différentes disciplines telles que l’art, la philosophie, les neuro-sciences, sciences cognitives et sciences de la nature, l’ethnographie, l’éthologie... Les problématiques soulevées sont des questionnements sur les frontières entre l’art et la vie, l’artiste et le spectateur, le visible et l’invisible, la forme et l’informe. Son travail se base sur différents états de corps et de conscience.
En parallèle de sa pratique de video expérimentale, elle mène ses recherches au sein du Corps Collectif. Par ailleurs, elle enseigne l’histoire de la performance, la pratqiue d’actions performatives et le lien entre sensation et production d’images, à l’Université Paris 8.
http://www.leprixdelessence.net/
Marc VEYRAT
Artiste et enseignant-chercheur au département Communication Hypermédia, à l'Université de Savoie. Il est responsable des Master 1 et des stages Master PRO pour les masters 1 et 2. Membre au G-SICA, dans le laboratoire LLS de l'Université de Savoie et chercheur associé au InsARTis, il est responsable de publication de l'ouvrage collectif 100 notions pour l'Arts Numérique (parution fin 2014). Il est l'auteur de différents ouvrages tels que U-rss in Village Pipole (2012, Éditions L’Harmattan); U-rss in the dark side of the moon (2012, Éditions Europia Productions); G-SICA 10.1 (2013, Ed. Université de Savoie)... Il est le créateur de l'oeuvre numérique U-rss, qui a débuté en 2009 et qui permet de créer des portraits sociaux de collectivités ou de personnalités, géolocaliséssur Google Earth.
Pascale WEBER
Artiste vidéaste, elle opère fréquemment dans le cadre de résidences et de performances. Elle crée des espaces sensibles et interroge la relation du corps au territoire par la mise à l’épreuve ou la mise en situation du corps du spectateur, ou encore par des happenings dans lesquels elle met en scène son propre corps. Ses dernières scénographies proposent une spatialisation sonore et visuelle pour renforcer le phénomène d’immersion du spectateur.
À la croisée de la création sonore, de l’image projetée, fixe ou en mouvement, et de l’installation, elle explore la perception du temps, joue de frontières entre vidéo et photographie, entre plasticité sonore, prélèvements et témoignages audio. Ses œuvres témoignent du rapport entre l’expérience d’un territoire, la porosité des espaces parcourus, notre imaginaire du lieu et la mémoire, notre capacité à communiquer et « relationner » par et à travers ces espaces. Elle demande quelle place nous laissons au corps dans les espaces que nous habitons.
http://pascaleweber.com/accueil.html
Adrianne WORTZEL
Artiste issue du Net Art, elle crée des œuvres s’inspirant de la robotique et de la télérobotique. Elle explore les perspectives historiques et culturelles couplant réalité et fiction par l’utilisation des nouvelles technologies tant dans l’environnement physique que virtuel des réseaux par la création d’installations, de performances et de vidéos. Son approche emploie des récits dont le contenu explore à travers des scénarios fictifs et dramatiques, les relations homme/machine.