top of page

1minute69

 

Collectif à géométrie variable, né d’une volonté de collaboration et d’échange entre passionnés d’art numérique. Liés par une envie ludique de plonger le spect-acteur dans des univers immersifs et/ou interactifs qui stimulent l’imagination, les artistes du collectif jouent sur l’illusion, et travaillent la notion de représentation par le biais de performances, d’installations audiovisuelles, de projections architecturales et de scénographies vidéo. Ouvrant la voie à des pratiques artistiques nouvelles, les technologies numériques appliquées à des dispositifs sensitifs font partie intégrante de leur dynamique de recherche, où l'espace, le corps, le son et l’image sont inextricablement liés.

 

 

Etienne Armand AMATO

 

Enseignant-chercheur qualifié en sciences de l'information et de la communication, il a une formation initiale en études audiovisuelles, puis en multimdédia et en sociologie. Membre associé au laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8, il préside l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines qu'il a co-fondé en 2001. Après avoir lancé et dirigé une école de design numérique, l'ICAN, puis mis en oeuvre avec l'ENJMIN-CNAM, le mastère spécilisé Interactive Digital Experiences à Gobelins, l'école de l'image, il contribue au cycle de formation de l'Institut des Hautes Etudes pour les Sciences et les Technologies.

Il est l'auteur de l'ouvrage Les avatars jouables des mondes numériques. Théories, terrains et témoignages de pratiques interactionnels (2013, Hermes Science Publications).

 

 

Bernard ANDRIEU

 

Professeur en Epistémologie du corps et des pratiques corporelles au Staps à l'Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité) depuis le 1er septembre 2015. Il est membre suppléant du CNU 72e section (2016-2021), Directeur de l'EA 3625 TEC " Techniques et enjeux du corps" depuis le 1er octobre 2015, directeur adjoint de l'ED 456 Staps " Sciences du sport, de la Motricité et du Mouvement humain", coordonnateur du parcours EPS du Master MEEF ESPE Paris, et coordonnateur (2015-2018) du GDRI 836 CNRS BE-PASA Body Ecology in Adapted sportive activities. Il a été à l'Université de Rouen et chercheur au CETAPS de 2014 à 2015. Il est le fondateur  des Archives Alfred Binet, anime le Blog Blogducorps et dirige les collections "Epistémologie du corps" aux Presses Universitaires de Nancy et "Mouvement des savoirs" chez L'Harmattan. Il est codirecteur de la revue interdisciplinaire Corps (Ed. CNRS) et de la revue "Recherches et Education" publiée par la Société Binent-Simon  qu'il préside depuis le 13 septembre 2013.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, pour n'en citer que quelques uns: Le Dictionnaire du Corps en SHS (2006, Ed. CNRS), Les Avatars du corps. Hybridités et Somatechnies (2011, Ed. Liber), Quelles expériences corporelles? (2013, eds. Afraps), Donner le vertige. Les arts immersifs (2014, Ed. Liber), Sentir son corps vivant (2016, Vrin)...

 

 

Anthony ANTONELLIS

 

Artiste visuel allemand dont la pratique existe principalement sur Internet, il utilise un processus où il cumule. Son travail s’approche comme un copier-coller entre l'analogique et l’art numérique. Il expérimente dans différents domaines comme la peinture, le court métrage d'animation, le filtrage et des approches allant vers le body hacking. Son travail a été exposé internationalement.

 

 

ART ORIENTE OBJET

 

Collectif composé d’un duo d’artiste, Marion Laval-Jeantet (artiste) & Benoît Mangin (metteur-en-œuvre), ils mettent l’écologie, comprise comme science interrogeant nos conditions d’existence, au cœur de leur démarche artistique. Depuis 1991, ils travaillent l'installation, la performance, la vidéo et la photographie autour du thème du Vivant. Ce qui les conduit à aborder aussi bien la biologie, que les sciences du comportement,  l'écologie ou l'ethnologie dans des créations poétiques et inattendues, autant politiques que visionnaires. Leurs travaux dans le domaine de la biotechnologie les ont rattachés au mouvement Art Bio-tech, et ils sont souvent rangés parmi les artistes aux frontières de l'art et de la science. Prônant un art de la résistance aux systèmes qui cantonnent l'artiste dans une unique fonction de concepteur d'œuvres, ils ont toujours mené des activités de recherche, d'enseignement et de militance parallèlement à leur travail artistique, ainsi qu'une activité d'organisateurs d'expositions.

 

bottom of page