Arts Immersifs
Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels
Artiste belgo-tunisienne formée en architecture, elle vit et travaille à Paris. Sa démarche unit de façon singulière et innovante l’espace, l’image et la technologie pour créer des installations immersives et sensibles.Elle a fondé Electronic Shadow (2000), pionnière reconnue dans l’art digital et inventeur du Videomapping au croisement de l’espace et l’image.En 2011, elle démarre une carrière sous son propre nom se positionnant sur une approche futuréaliste. Ses résidences prolongées au cœur des peuples autochtones (Amazonie, Inde, Oman) sont à l’origine d’une série de projets se fondant sur la pluralité des rapports homme/nature. Elle apparait aujourd’hui comme une artiste d’avant-garde, emblématique d’une vision altruiste de l’art et place la question de la nature au cœur des enjeux culturels.
CyberSeXploratrice, militante Poly-Amoureuse et chercheuse d'Orgasmes, elle investit ces domaines, notamment par la pratique performative au sein d'univers simulés, mais également IRL (In Real Life), dans lesquels elle interroge, les thèmes de la sexualité augmentée (par la technologie et/ou la pratique du BDSM) et de la sexualité comme médium et comme organe de perception sensible. Ainsi, depuis 2009, elle mène différentes recherches (tests EEG érotiques, enquête synesthésie-orgasme, éducation d'un baby bot), et performances, comme celles réalisées avec le groupe de création numérique Cyberesthésie.
Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER
Artistes et chercheurs reconnus au niveau international, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau sont des pionniers de l’art interactif.
Ils se sont rencontrés en 1991 à l’Institute for Media, dirigé par Peter Weibel, pionnier de l’art digital et aujourd’hui président du ZKM de Karlsruhe. Actuellement, ils enseignent et dirigent le département «Cultures des interfaces» à l’University of Art and Design de Linz, en Autriche.
Leur collaboration les a amené à la création de 20 œuvres interactives, grâce auxquelles ils ont reçu des nombreux prix. Leurs installations interactives sont symbole d’une pour avoir su développer des interfaces naturelles et intuitives et appliquer des principes scientifiques comme l’intelligence artificielle, la complexité et les systèmes génératifs à leurs interfaces innovatrices.
Leur travail a été exposé au cours de plus de 200 expositions internationales. Leurs œuvres font partie de collections publiques et privé dans le monde.
Artiste multimédia et transmédia français, il crée le néologisme "Noonaute" pour décrire sa vocation d'explorateur de la Noosphère. Artiste précurseur des mondes virtuels, il est le créateur de l'installation multimédia immersive Media ØØØ présentée au musée d'art moderne du Centre Georges Pompidou en 1983. Il a réalisé plusieurs courts-métrages et fictionsen vidéo et en images de synthèses pour des émissions de télévision et des sites webs interactifs. Il est l'auteur du roman de Science-Fiction Thanatos, Les Récifs (1997, édité par Florent-Massot). Depuis 2003 Yann Minh construit un musée transmedia, le NooMuseum, accessible au travers du cyberespace par les FPS comme Unreal Tournament, Unity 3D, ou par les mondes persistants comme Second Life.