Arts Immersifs
Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels
Bernard LAFARGUE
Professeur des Universités, il est responsable de l'axe 4 Arts/Designer notre vie, Scénographies et Figures de l'urbanité, rattaché à l'Université de Bordeaux III.
Claire LAHUERTA
Professeur des Universités et responsable de la mention Licence Arts Plastiques, du parcours Licence Arts Appliqués aux métiers de la scène et de l'exposition, du Master Arts de l'exposition et scénographies, rattachée à l'Université de Lorraine. Elle est la codirectrice de la collection L'art en bref, aux édition L'Harmattan. Elle est l'auteur d'articles et ouvrages tels que Les dispositifs d'attraction/répulsion dans quelques pièces d'art contemporain (in Dispositifs artistiques et culturels: création, institution, public, 2011, Lormont: Le bord de l'eau éditions); HUMEURS, L'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant (2001, L'Harmattan)...
Jeune artiste, diagnostiquée en 2009 schizophrène, elle travaille avec les nouveaux médias et les arts numériques pour explorer à travers la notion du corps les différentes luttes que nous menons mais qui se cachent à la vue du monde. Il est évident que son champ d’étude met à bien des égards son propre corps en jeu rendant inséparable les tabous sociaux et son actuel.
Docteur en sociologie à l’Université Paris Descartes. Il est membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) et du Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ). Il mène actuellement des travaux sur le vécu sensoriel dans les dispositifs immersifs contemporains et la science-fiction. Frédéric Lebas enseigne dans différents établissements sur la sociologie, les arts et les cultures numériques.
Ater en Arts Plastiques, docteur en Arts, elle est membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations), à l'Université de Lorraine. Sa recherche questionne l'art expérientiel (2001, Alva Noë), dans sa dimension interactive. Il s'agit d'une interrogation sur l'esthésie de ce type d'oeuvre en tant que saisie immédiate par une perception prémotrice, sensori-motrice et émotionnelle, c'est-à-dire non intellectualisée de l'oeuvre.
Membre du collectif Fran&Jim, elle conçoit des installations et des performances interactives, ainsi que de l'art vidéo. Elle a également porté le projet pédagogique Alter Ego, un jeu à réalité alterné, qui a regroupé plus de 80 étudiants du département Arts de l'UFR ALL de l'Université de Lorraine dans sa conception artistique (performances et installations) et 5 étudiants de l'IUT de Saint-Dié dans sa conception technologique (site internet et application pour smartphones).