top of page

Marie-Laure CAZIN

 

Réalisatrice et enseignante à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts du Mans. A étudié à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Paris, a été en post-diplômeFine Arts à la Jan van Eyck Akademie au Pays-Bas, puis au Fresnoy, studio national des arts contemporains, où elle a commencé à orienter sa recherche vers les croisements entre cinéma et nouvelles technologies. Elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction, dont certains ont été sélectionnés dans des festivals internationaux comme le festival de Locarno ou la Mostra de Sao Paolo. depuis 2009, elle développe des dispositifs cinématographiques expérimentaux, les "Living Cinema", qui intègrent une dimension performative et interactive, faisant varier certains éléments du film, comme la vitesse, la colorimétrie ou le montage. Dans son dernier projet de cinéma interactif, « Le Cinéma Emotif », le film varie en temps réel en fonction des émotions des spectateurs portant des casques EEG qui captent leur activité cérébrale.

 

 

Ghislaine CHABERT

 

Maître de conférences au département Communication Hypermédia, à l'IAE Savoie Mont Blanc, de l'Université de Savoie, elle est directrice du département Communication Hypermédia. Elle est l'auteur de nombreux articles et participe à différentes manifestations, congrès et colloques. Ses thématiques de recherche sont les usages des écrans dans les contextes culturels, professionnels et prévis; l'écran et les jeux (serious gaming), écrans et corps, écrans et webcams, écrans interactifs dans les musées, écrans et mobilité, écrans et émotions; pratiques spatiales et écrans; perception des oeuvres numériques et des espaces virtuels et réels.

 

 

Sylvie CHARTRAND

 

Artiste plasticienne et mime, vivant et travaillant à Montréal, elle enseigne à l’Ecole de Mime. Avec Jean Asselin, elle développe l’encyclopédie virtuelle Le corps à l’ère des lumières. Créatrice-interprète pour Omnibus, elle prend part à L’entrepôt (2004) et L’amour est un opéra muet (2007). En 2011, elle entreprend un doctorat en études et pratiques des arts sur le surgissement des formes humaines. Ses créations personnelles ont été primées et diffusées au Québec et en Europe.

 

 

Miguel CHEVALIER

 

Artiste utilisant exclusivement pour langage plastique les nouveaux moyens que la machine informatique lui autorise, il s'inscrit dès lors dans une avant-garde internationale, comme un pionnier de l'art virtuel et du numérique : défricheur de territoires nouveaux, il s'est peu à peu imposé comme l'un des artistes les plus marquants de la scène artistique contemporaine. L'œuvre de Miguel Chevalier se révèle expérimentale et pluridisciplinaire, prenant ses sources dans l'histoire de l'art et s'articulant autour de thématiques récurrentes comme la nature et l'artifice, les flux et les réseaux, les villes virtuelles et les arabesques. Dans les années 80, Miguel Chevalier aborde les problématiques de l'image hybride, générative et interactive.

 

 

Edmond COUCHOT

 

Professeur des Universités et artiste contemporain français, internationalement reconnu comme le créateur de nombreuses oeuvres numériques exposées à travers le monde. Il est l'auteur de diverses études et rapports, et participe à de très nombreux colloques, manifestations, jurys, comités de rédaction, directions de séminaires..., en France et à l'étranger. Il a exercé au cours de l'année 2001/2002 le sfonctions de Conseiller Pédagogique pour les Arts à la Direction de l'enseignement supérieur.

 

 

Luc COURCHESNE

 

Artiste des arts médiatiques et du numérique, vidéaste, il adopte les technologies informatiques. Ses travaux portent d'abord sur le portrait interactif, une grande tradition artistique qui cherche sa nouvelle expression. Plus récemment c'est sur le paysage un autre genre important que porte son attention. Inventeur d'un dispositif qui permet l'immersion visuelle, il contribue par ses installations et ses images «panoscopiques» à transformer le spect-acteur de l'œuvre en véritable acteur et même habitant de ses dispositifs expérientiels.

 

 

CYBERESTHESIE

 

Groupe de créations artistiques et numériques fondé à l’initiative de Yann Minh et avec Silvie Mexico, Soizic Hess, Pierre Clisson et Philippe d’Albret en 2011. Son champ d’expérimentation se situe dans le domaine des interactions sensuelles entre l'immatérialité des univers persistants et la réalité physique tangible, entre le corps humain et la technologie.

Le groupe embarque le spectateur dans un voyage immersif au sein d'un dispositif hypnotique, présentant un spectacle hybride entre conférences, performances et démonstrations. Celui-ci mêle univers 3D, musique isochronique et interactions télé-sensuelles entre deux performeuses. Ces éléments scéniques apparaissent au rythme des pérégrinations narratives d'un nooconteur retraçant l'histoire de la cyberculture et du cybersexe, en passant par la narcose narcissique, la théorie queer ou les métaphores sexuelles dans l'art...

 

 

 

bottom of page